• +32 477 59 13 88
  • +32 483 29 66 28

Blog

Perméabilité intestinale chez les chiens et chats, la porte ouverte aux pathologies !

01 Nov, 2020 | Mélanges de plantes

 

Depuis quelques années,  nous constatons une épidémie d’intestins perméables chez l’homme. Force est de constater qu’aujourd’hui le même problème se retrouve chez nos animaux de compagnie.Malheureusement, de nos jours, la plupart de nos animaux de compagnie hébergent trop de mauvaises bactéries pathogènes, se privant d’une flore abondante et variée. Les bonnes bactéries doivent être plus nombreuses que les mauvaises.

Hyperperméabilité intestinale, également connue sous le nom de Dysbiose, est une maladie qui peut entraîner de multiples complications telles que carences nutritionnelles, difficultés respiratoires, hyperactivité, diabète, problème de peau, hotspot, maladies chroniques et inflammatoires. Une bonne compréhension du Leaky Gut peut vous aider à prendre les mesures nécessaires afin d’améliorer la santé et la qualité de vie de votre animal. Saviez-vous que près de 80% du système immunitaire de votre chien et chat se trouve dans son intestin ?pas d’intestin, pas de santé !

Mais que se passe-t-il ?

Les parois de l'intestin grêle sont couvertes de petites villosités. Les villosités augmentent la surface de l'intestin grêle, ce qui permet la bonne absorption de la nourriture et des nutriments essentiels dont votre animal a besoin.

Les microvillosités sont garnies d'une seule rangée ultra-fine de cellules épithéliales. Cette barrière fragile permet aux nutriments d'être facilement absorbés. Cette barrière permet aux nutriments de passer dans la circulation sanguine, tout en gardant les toxines, virus, les déchets, les aliments non digérés ou autres indésirables à l'intérieur de l'intestin grêle. Quand il y a une hyper perméabilité, cette paroi devient trop poreuse, autorisant ainsi à toutes ces mauvaises choses de passer dans le sang.

Quand une inflammation intestinale se produit, les cellules qui tapissent l'intestin deviennent irritées et poreuses. L'inflammation ouvrira les jonctions serrées, qui sont supposées être étanches et fermées… Voilà votre animal avec une  muqueuse intestinale perméable… les toxines, allergènes, bactéries et levures dans l'intestin peuvent à présent fuiter et s'infiltrer dans le sang. Le résultat est une réponse immunitaire excessive qui déclenche une inflammation chronique dans tout le corps. Plus il y a de fuites vers la circulation sanguine, plus le corps va y voir cela comme une menace et plus les symptômes vont s’aggraver.

Perméabilité intestinale chez les chiens et chats, la porte ouverte aux pathologies !

 

Quels sont les signes de l’intestin perméable ?

L'intestin perméable déclenche une réponse immunitaire excessive dans tout le corps, il est parfois difficile à détecter. Mais, les signes les plus courants sont les suivants :

  • Maladie auto-immune
  • Arthrite et douleurs articulaires
  • Allergies et problèmes de peau, hotspot
  • Problèmes digestifs et maladies intestinales, ballonnements, diarrhée et des gaz.
  • Intolérances alimentaires multiples
  • Troubles du foie, des reins, du pancréas et de la vésicule biliaire, cystite
  • Problèmes ou anomalie du comportement (agressivité ou anxiété) (Dopamine est produite dans l’intestin)
  • Problèmes de thyroïde (et à leur tour, les problèmes de thyroïde peuvent aggraver les fuites intestinales)
  • Une perte de poids inexpliquée
  • Maladie gencive, infection cardiaque, épilepsie, convulsion
  • Problèmes respiratoires, asthme

Les signes peuvent être variés, car l'inflammation chronique qu'elle provoque peut affecter n'importe quel (ou plusieurs) organe(s). Votre animal peut avoir un ou plusieurs signes simultanément.

 

Quelles en sont les causes ?

 

Tout ce qui abime le microbiote en créant une dysbiose intestinale. L'intestin grêle et le côlon contiennent des milliards de bactéries d'au moins 1 000 espèces différentes. L'intestin contient d'autres hôtes moins nombreux, mais réguliers, notamment des virus, levures et parasites.

Voici les principaux facteurs pouvant causer des fuites intestinales :

-Les antibiotiques (un antibiotique doit systématiquement être suivi d’une cure de pro biotique au moins pendant  1 mois)

- Médicaments (y compris les AINS , les stéroïdes , les antihistaminiques )

-Anti-tique et anti- puces chimiques

-Abus de vermifuges chimiques

-Sur vaccination, faite des titrages. Certains vaccins protègent bien au-delà d'un an.

-Le Stress, angoisse

-Candida et la prolifération de levure souvent due a un excès de glucides.

-Croquettes industrielles/ Nourriture non adaptée/OGM

-La céréale contenue dans les croquettes et leurs additifs, conservateurs

-Céréales /mycotoxines/ Gluten/Glyphosate

-L’eau de ville (chlore) , le chlore étant un bactéricide

 

Comment soutenir et aider votre animal de compagnie ?

 

La première étape :

  • Limiter les médicaments, cortisone et antibiotiques (il est peut-être temps de passer à un vétérinaire holistique ou homéopathique).
  • Commencez à donner un régime cru, barf, ménagère ou tout au moins, un régime en conserve(patée) ou croquettes sans céréales de qualité, avec peu de glucides. La nourriture joue un rôle essentiel dans la pathologie MICI ou Leaky Gut.
  • Évitez les produits laitiers . Le lait de vache est un acidifiant, nos poilus n’ont plus les enzymes pour digérer le lactose.
  • Soulagez le stress de votre poilu un maximum. (Stress crée beaucoup de déchets métaboliques et est hyper acidifiant)

Ensuite, vous pouvez leur donner des compléments alimentaires comme le Permea'Gut digestion & Immunité qui peuvent aider à restaurer la barrière intestinale et à réduire l'inflammation, il booste le système immunitaire.

Important : Il convient également drainer correctement le foie de votre poilu en accompagnant son changement de régime alimentaire, cela se fait avec Hepato’Draine. Le foie est la poubelle de l'organisme, si celui-ci est saturé, il ne traite plus aucun déchet, dès lors ceux-ci se retrouvent en roue libre dans l’organisme et vont chercher un émonctoire alternatif pour sortir du corps : la peau (tous les problèmes de peau) , les poumons (problèmes respiratoires, asthme, toux), les reins (diarrhée) les déchets et toxines doivent bien sortir à quelque part...

Tous ces déchets, toxines, reste de nourriture non digérée, sont arrivés dans la circulation sanguine via l’intestin perméable qui ne fait plus officie de barrière… Le foie n’a plus la capacité de traiter une telle quantité de déchets métabolique.

 

Perméabilité intestinale chez les chiens et chats, la porte ouverte aux pathologies !

 

 

Pourquoi attendre la maladie ?

Dès le plus jeune âge, quelques gestes simples et élémentaires de prévention et de bon sens. Pensez à chouchouter les intestins et le foie de vos poilus et veillez à avoir un minimum d’intervention chimique. Cela commence dès le plus jeune âge, évitez de soumettre votre animal de compagnie à une batterie de vermifuge chimique, d’anti-tique et anti-puces chimiques toxiques : Bravecto, Adventix, Frontline, Simparica, Seresto, scalibor, Nexgard, Advantage etc

Nourrissez votre carnivore avec une nourriture adaptée à sa physiologie, à savoir un carnivore. Souvent, le premier ingrédient dans la croquette industrielle, c'est de la céréale…ah bon? J'ignorais qu'on  nourrissait nos chats et chiens comme des poules ?

LISEZ VOS ÉTIQUETTES.... À MOINS QUE VOUS AYEZ DES POULES CHEZ VOUS :-)

« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture » Hippocrate.

 

Vital’Herbs © 2020

Notre solution PERMEA GUT glutamine/Zinc

Perméabilité intestinale chez les chiens et chats, la porte ouverte aux pathologies !

 

Comment choisir ses croquettes

Ration ménagère, Barf

 

 

**Le contenu de cet article ne se substitue pas à un avis vétérinaire.

 

Sources : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9769068/

Dr David  HYPERLINK "https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.fnac.com%2Fia4993145%2FDr-David-Perlmutter%3Ffbclid%3DIwAR18-3eUYWsOXVQLHsOzbz3gO4dZGV06EEQT6dgXiSx-TFVJGczMclIEv8c&h=AT3Zx8RMJNw5pRHUhEOM_KQz7u83cv3PdN4TqgtkSseT4419iQmBTCskfx26wAKef-CVQMlHO9da0cLnqnBocBFbQ4kDAhTrsJGyMvOF0BRMeVLLUeGydQC1tuEalQZS1Bbj"Perlmutter HYPERLINK "https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.fnac.com%2Fia4993145%2FDr-David-Perlmutter%3Ffbclid%3DIwAR18-3eUYWsOXVQLHsOzbz3gO4dZGV06EEQT6dgXiSx-TFVJGczMclIEv8c&h=AT3Zx8RMJNw5pRHUhEOM_KQz7u83cv3PdN4TqgtkSseT4419iQmBTCskfx26wAKef-CVQMlHO9da0cLnqnBocBFbQ4kDAhTrsJGyMvOF0BRMeVLLUeGydQC1tuEalQZS1Bbj" (Auteur) L’Intestin au secours du cerveau. Comment le microbiote et l'alimentation le soignent et le protègent Paru le 6 janvier 2016 aux éditions : Marabout ISBN : 978-2-501-11152.2
William Davis (Auteur) Paulette  HYPERLINK "https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.fnac.com%2Fia4297839%2FPaulette-Vanier%3Ffbclid%3DIwAR0gOjUtkZcE8jzT0nqxnQO651qvaqiiKrf6pMVnXpATbDBnBYGLLcYbRs4&h=AT02nMVKMVgjJY7lx4j52naoEsKbAeCts24_PWwoS7p6u_YKz_oUoEoBnunKpzfKLr2YSHhjtp_rwPGp1-b6mbRmKSvqdRbQXzmMOn9wY2OnY2H6J3PkKgazA4vK9LMgAfNF"Vanier HYPERLINK "https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.fnac.com%2Fia4297839%2FPaulette-Vanier%3Ffbclid%3DIwAR0gOjUtkZcE8jzT0nqxnQO651qvaqiiKrf6pMVnXpATbDBnBYGLLcYbRs4&h=AT02nMVKMVgjJY7lx4j52naoEsKbAeCts24_PWwoS7p6u_YKz_oUoEoBnunKpzfKLr2YSHhjtp_rwPGp1-b6mbRmKSvqdRbQXzmMOn9wY2OnY2H6J3PkKgazA4vK9LMgAfNF" (Traduction) Pourquoi le blé nuit à votre santé Paru le 19 mars 2015 aux éditions : Pocket ISBN : 978-2-266-24648-4

https://animalmicrobiome.biomedcentral.com/articles/10.1186/s42523-019-0003-5
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dysbiose_intestinale
https://www.health.harvard.edu/blog/leaky-gut-what-is-it-and-what-does-it-mean-for-you-2017092212451
https://www.gutmicrobiotaforhealth.com/fr/accueil/

Lecture : La santé du chien et du chat Jutta Ziegler Edition Macro ISBN : 88-9319008-4-2

**Nous fournissons des informations uniquement soutenir et optimiser la santé de votre animal de manière naturelle. En Belgique, il est établi par la loi que seul un vétérinaire peut établir un diagnostic médical et donner un traitement médical.


Autres articles qui pourraient vous intéresser

Conseils personnalisés

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus