05 Oct, 2023 | Mélanges de plantes
OCTOBRE 2023
Bonjour à tous, nous voudrions vous faire part de nos observations concernant le sondage que nous avons proposé en 2019. Il semble que les causes soient en majeure partie causée par le FOIN ! Nous avons eu plus de 150 participants, c’est déjà un bel échantillon afin de pouvoir se faire une idée.
La phrase clef : MANQUE D’ADAPTATION DU MICROBIOTE. Si bien qu’une étude complémentaire intéressante dit la chose suivante : cependant, pour les chevaux atteints de FFL, aucune différence de diversité microbienne fécale n'a été mise en évidence par rapport à leurs témoins sains. … Ceci est interpellant et explique peut-être la raison de l’échec des probiotiques… (Lien case study control)
Ici, nous parlons uniquement du volet mécanique et non émotionnel, car certains ont pu mettre fin au Kotwasser grâce à une communication intuitive et des fleurs de Bachs, mais c’est une infime partie, ou peut-être, d’autres n’ont simplement pas essayé… La plupart ayant testé mille et un produit, qui fonctionnent parfois juste le temps de le donner, et dès l’arrêt ça repart de plus belle.
En majeure partie, dès qu’il y a moins d’herbe, ça empire, ce qui est logique, vu que le cheval remplace l’herbe par le foin, et c’est lui qui semble poser problème. Ou, quand il fait plus froid, c’est pire, ce qui logique aussi, le cheval mange plus de foin quand il fait plus froid, etc.
En tous les cas, dans le sondage, malheureusement, il ne ressort rien de net et précis, quelques pistes afin de nous aider tout au plus. Ayant nous-même un cheval Kotwasser, nous avons pu remarquer la chose suivante également : la structure du foin et de l’herbe. Il avait début de saison un foin très vert et relativement dure, c’était la cata, des flaques d'eau complètes au sol tous les matins… Puis j’ai pu trouver un autre foin, avec une fibre tendre et plus fine et de couleur plus terne, donc plus pauvre, les coulures ont disparu pratiquement instantanément.
Nous avons eu l’opportunité de discuter avec plusieurs fermiers de ce problème de foin, il semble que le souci soit : LA MÉTÉO & RENTABILITÉ. Ils expliquent cela comme suite :
– Il fait de plus en plus sec, la plupart des fermiers ne font plus qu'une seule coupe (Belgique), ils veulent rentabiliser, et laisse le foin sur le pré jusqu’en juillet pour avoir plus de matière, sachant qu’il n’y aura peut-être pas de 2e coupe possible, ils reçoivent également des subventions par l'état pour faire des coupes tardivement pas avant le 10 juillet.
Le resultat, un foin dure, épais qui pique fort, ligneux, sa structure n’est plus la même la fibre devient difficilement digérable pour les intestins les plus fragiles.
Par ailleurs, l’herbe est montée parfois en graine et souvent, il contient beaucoup de rumex. (Tiges rouges) du moins chez nous.
Certains prennent le risque de couper tôt, fin mai début juin, le foin a une fibre alors plus tendre et plus fine. Le changement de climat change la structure du sol et du foin ! Tout est chamboulé…
Hormis cela, le foin peut être aussi mal stocké ou mal récolté (humide), il contient des mycotoxines… Ne parlons même pas du foin enrubanné, ou préfanné, trop de raygrass qui est néfaste pour les intestins. A priori, il faut aller à la recherche d’une coupe de foin ultra-tendre pour limiter le Kotwasser. Les chevaux dans la nature, mangent de l’herbe, si le foin devient de plus en plus dur et dru, cela peut irriter la paroi intestinale au fil du temps.
Nous avons pu remarquer chez notre cheval, quand il est en crise, que ses crottins contiennent des brindilles de foin non digérées minuscules (voire photo) alors que quand il est sur un bon foin tendre, on ne voit aucune brindille de foin. Par ailleurs, en sortant les petites brindilles de son crottin, elles sont encore dures ! Imaginez comment ceci se comporte dans un intestin sensible.
Nous lançons ceci en vrac sans détenir aucune vérité, ni certitudes au sujet de Kotwasser, ceci est notre interprétation et le fruit de notre réflexion dans une vue d’ensemble. Nous n'avons pas vraiment d’autre explication pour le moment.
Sont à rajouter également les éléments suivants qui abîment et fragilisent le TERRAIN digestif du cheval : Vermifuges chimiques, les céréales, la luzerne, les vaccins (aluminium, mercures), l’eau de pluie acide, les antibiotiques, la cortisone, la paille, le stress, les ondes électromagnétiques (antennes 4&5 G etc), les engrais et pesticides, la pollution de l’air, su sol, des eaux.
Pas de solution miracle donc pour l’instant, les études en sont encore à nulle part, nous n’avons obtenu aucune réponse de cliniques équines en Belgique, ni de vétérinaires… Seule chose qu’ils proposent, c'est une transplantation fécale avec un taux de réussite, proche de zéro… N'hésitez pas à mettre vos remarques et commentaires sous le poste afin de nous aider les uns et les autres. (Poste se trouvant dans notre groupe facebook)
Vital’Herbs © 2023
Note en Octobre 2023 : Je souhaite apporter une observation depuis 2019 : nous avons remarqué, que notre cheval a également des écoulements en plein été, ou au printemps, quand il est à l'herbe. Tant que l'herbe est jeune et tendre, aucuns problèmes, si la météo est trop sèche, alors l'herbe deviens plus dure ou dru et montent en graines, il recommence à avoir des écoulements. À ce moment, nous changeons de pâture, et ça disparaît le lendemain même. Nous avons trouvé une astuce pour limiter cela, tondre les prairies pour garder une herbe tendre ; cela est possible bien évidemment avec des petites pâtures et si il pleut......
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus