Photosensibilisation Équine : Le rôle central du Foie et de l’Immunité.
03 Nov, 2024 | Mélanges de plantes
La photosensibilisation est une réaction cutanée de plus en plus fréquente chez les chevaux, particulièrement sur les zones de peau non pigmentée, comme les balzanes. Ce phénomène, que l'on observe désormais régulièrement, est un sujet d’inquiétude pour de nombreux propriétaires, Pourtant, il y a 30 ans, voire 10 ans, les cas de photosensibilisation chez les chevaux étaient moins fréquents, voire rares. Mais pourquoi ce problème apparaît-il maintenant avec tant d'insistance ?
Qu'est-ce que la Photosensibilisation ?
La photosensibilisation chez le cheval est causée par un foie saturé ou surchargé. Ce phénomène est souvent le résultat d'une incapacité du foie à métaboliser certaines substances qui, lorsqu'elles atteignent la peau, deviennent photosensibilisantes sous l'exposition au soleil.
Causes de la surcharge hépatique :
Toxines végétales : certaines plantes comme le millepertuis, le trèfle blanc, berce Caucase, ou le séneçon contiennent des substances hépatotoxiques. Une ingestion, une consommation prolongée de ces plantes peut surcharger le foie.
Alimentation : des aliments de mauvaise qualité, contaminés par des moisissures, mycotoxines, céréales, OGM, peuvent aussi saturer le foie.
Médicaments et produits chimiques : des traitements médicamenteux lourds ou prolongés peuvent augmenter la charge de travail du foie/vermifuge chimique/vaccins/Antibiotique/Cortisone etc
Accumulation de métaux lourds ou de polluants : des éléments toxiques dans l’environnement peuvent également s’accumuler dans le foie, diminuant sa capacité de filtration.
Photosensibilisation et foie surchargé : un lien important
Le foie est un organe de filtration essentiel pour la santé générale du cheval. En cas de surcharge hépatique, le foie n’arrive plus à éliminer efficacement les toxines, qui s'accumulent alors dans le sang et, par conséquent, dans les tissus cutanés. Ces toxines réagissent aux rayons UV, causant des dommages visibles sur les zones de peau non pigmentée.
Rôle du système immunitaire dans la photosensibilisation
Lorsque les toxines non métabolisées par le foie s’accumulent dans la peau et sont exposées aux rayons UV, elles provoquent une réaction inflammatoire qui sollicite le système immunitaire. Celui-ci réagit en mobilisant des cellules de défense pour neutraliser ce qu’il perçoit comme une attaque, créant ainsi des signes d’inflammation visibles, comme les rougeurs, les gonflements et les démangeaisons.
En d’autres termes, le système immunitaire est activé par cette irritation cutanée, mais il n’est pas la cause première de la photosensibilisation. Il répond plutôt aux dommages provoqués par les toxines accumulées et activées par les UV. Il est dès lors important de soutenir l'immunité de votre cheval également.
Un foie surchargé va affaiblir le système immunitaire global, un foie sain aide à éliminer les toxines du corps, contribuant à maintenir l’équilibre immunitaire. Cela va donc dans les deux sens.
Protocole Vital'Herbs en cas de photosensibilisation :
Pour agir à la fois sur le foie et sur le système immunitaire :
1. Première chose à faire avant de tartiner des crèmes, des baumes et des sprays qui ne font que masquer le problème sans jamais vider la poubelle (le foie) : DRAINER Hépa Clean ou mélange de plantes Drainage
2. Renforcement du système immunitaire : le système immunitaire doit être renforcé pour aider le cheval à mieux résister aux inflammations et autres irritations cutanées. Mélange de plantes Mud'Less couplé au Probio'Horse ou Permea Gut. Ceci peut être maintenu 15 jours par mois pendant les périodes à risques si nécessaire.
Autres articles qui pourraient vous intéresser